Rencontre avec
Clarisse Nardin

PAYSAGISTE-CONCEPTEUR

En 2017, un décret de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est venu réglementer le titre de paysagiste concepteur. Clarisse, dont l’aiguille oscillait entre ingénieure paysagiste et architecte paysagiste est désormais alignée sur le champ officiel !

Quel est votre cheminement professionnel ?

Après un BTS Aménagements Paysagers, j’ai intégré l’École nationale supérieure d’horticulture et d’aménagement du paysage à l’Agrocampus d’Angers. Ma sensibilité envers la nature et les enjeux liés à la dynamique des paysages et des territoires ont orienté ces choix et cela me correspond vraiment. J’exerce un métier passion et pouvoir le faire aujourd’hui en Bretagne et en toute indépendance au sein de NSI est une vraie satisfaction.

Quel est votre rôle chez Nord Sud Ingénierie ?

J’interviens en amont des projets d’aménagement, en conduisant une analyse paysagère affinée des lieux car il faut composer avec l’existant. Je passe parfois beaucoup de temps sur le terrain pour ressentir et comprendre un lieu, analyser ses problématiques. Il y a toujours des atouts à révéler, des singularités à distinguer, des usages à respecter. Un projet doit se structurer autour des points forts et des points faibles d’un site où qu’il soit, paysage naturel ou espace urbain. Aussi, l’écoute est primordiale pour répondre à des attentes concrètes, je fais parfois des enquêtes sur le terrain pour échanger avec les usagers ou j’anime des réunions publiques. Je laisse ensuite place à la spontanéité, l’envie, la créativité pour les premières esquisses et avec Alexandre nous ajustons nos idées pour affiner les propositions. Je travaille ensuite dans le détail la palette végétale des projets, dimension vivante des aménagements.

UN PROJET QUI M’A PARTICULIÈREMENT SÉDUIT